Le métier de carrossier consiste à remplacer ou à réparer des éléments de la carrosserie sur un véhicule accidenté ou embouti. Dans le cadre de ses fonctions, il doit être en capacité de découper de la tôle métallique, mais aussi en composite afin d'extraire les éléments à remplacer. En fonction de l'état de l'élément, il peut refaire la pièce en retravaillant la partie endommagée à l'identique par rapport à l'élément neuf.
Le carrossier prépare le véhicule pour le peintre en ponçant les éléments de la carrosserie à peindre. Cette étape est importante, car le moindre défaut sera perçu après la peinture par la clientèle. En fonction de la profondeur des rayures, le carrossier devra utiliser différents ingrédients avant d'utiliser le mastic de finition. Au niveau du ponçage, il devra utiliser la gamme des papiers à poncer en fonction du défaut et du degré de finition exigé par les règles de l'art de la profession.
Il est recommandé de commencer par une formation généraliste comme carrossier puis en fonction de ses motivations et de ses aptitudes, soit de continuer à se perfectionner de manière généraliste dans les différents domaines comme la peinture, le formage de la tôle ... soit devenir un expert dans un domaine comme la voiture de collection ou le poids lourd.
Le choix de sa formation
Il faut privilégier les formations où la partie professionnelle est constituée d'un réel contenu axé sur le métier avec une pratique en centre de formation et en période en entreprise (stage). Cette pratique permet aux formés d'acquérir la dextérité nécessaire aux interventions sur les véhicules.
Au niveau du ministère de l'Education Nationale (EN)
- Le CAP - BAC Professionnel Réparation des carrosseries option A Voitures particulières
- Le CAP - BAC Professionnel Construction des carrosseries
La formation dure 3 ans dans un lycée professionnel. En France, il y a environ 120 Lycées comme Le Lycée professionnel Emile Béjuit à Bron dans le Rhône.
Au niveau du contenu enseigné, il y a de l'enseignement général (Economie & Gestion, Français, Histoire-Géographie, Anglais, Mathématiques, Sciences Physiques & chimiques, Arts Appliqués & Cultures artistiques, Prévention-Santé-Environnement, Education Physique et Sportive) et de l'enseignement professionnel ( Réception Restitution du véhicule, Organisation & la commercialisation de la carrosserie, Communication technique avec les Fonctions & Structures des systèmes du véhicule, les matériaux, les systèmes électriques, la Carrosserie du Véhicule, l'environnement professionnel, la sécurité au travail).
Le référentiel de formation permet de connaître le détail des connaissances à acquérir pour obtenir le diplôme.
La période en entreprise est d'une durée de 12 semaines au niveau du CAP, et 10 semaines pour le Bac Prof.
La formation est dispensée dans les lycées professionnels et les centres de formation d'apprentis (CFA) ayant une filière Automobile.
Au niveau de la Branche Professionnelle de l'Automobile
- Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) de carrossier peintre
Il est conseillé pour les personnes intéressées par les métiers de la carrosserie sur les véhicules anciens de se rapprocher des carrosseries comme la carrosserie HH Services (2 Rue du Rhin Napoléon 67000 Strasbourg Tél: 03.88.61.70.24) où Hubert Haberbusch, 1er Maitre d’art à être nommé dans la catégorie "restaurateur de véhicules anciens" pourra répondre à vos questions sur les exigences de ce type de métier.
Cette carrosserie collabore à la restauration de certains musées comme le musée de la Cité de l'Automobile de Mulhouse.
Antonio MENDES DA PAULA