Le Salon lyonnais EPOQU'AUTO 2019 met à l'honneur cette année les constructeurs Citroën, Delage & Maserati la marque mythique italienne, la Fondation Berliet et la marque Gnome Rhône pour les 2 roues.Cet évènement a eu lieu à Eurexpo les 8, 9 et 10 novembre 2019. Le succès populaire de ce salon automobile ne se dément pas chaque année. La précédente édition avait attiré + 70.000 visiteurs venus de toute l'Europe.
Le succès populaire de ce salon axé sur les Automobiles, les motos et les véhicules utilitaires anciens est en partie dû à la présence des marchands de pièces anciennes et de pièces de rénovation. Les propriétaires des voitures de collection recherchent toujours des pièces pour restaurer leur véhicule. La 41e édition du salon a été répartie sur + 66.000 m² avec la présence d'environ 800 exposants. Sur la place des Lumières, une exposition de "sorties de grange" a été organisée pour la 1ère fois comme un espace de vente de particulier à particulier dans la superficie dédiée à la moto.
Une nouvelle surface d'exposition a été dédiée aux véhicules utilitaires avec le concours de la Fondation Berliet.
La vente aux enchères de la maison Osenat a été un moment attendu. Le public pouvait venir découvrir les véhicules proposés à la vente le dimanche 10 novembre.
Notre reportage a eu lieu le samedi 9 novembre. A notre arrivée vers 10h30, il y a déjà un nombre important de visiteurs qui se dirigent vers la place des Lumières. A 11h, une conférence sur le thème " Les 100 ans de Citroën" est animée autour M. Henri Jacque Citroën (petit fils d'André Citroën), Xavier Crespin (DG de l'Aventure Peugeot Citroën DS) et d'Alain Thuret (Président de l'Amicale des Clubs Citroën DS France).
La présentation succincte permet d'informer les passionnés d'Automobile de l'Histoire de la marque au chevron. Le débat est riche, les anecdotes sont très appréciées de l'auditoire.
A la fin de la conférence, le public s'est dispensé en fonction de ses centres d'intérêt. Sur la place des Lumières, le visiteur pouvait visualiser des véhicules des marques à l'honneur: Citroën, Maserati et Delage et l'espace "Sortie de grange".
A proximité, la mise en lumière d'une dizaine de véhicules de la marque Citroën est la principale attraction de la place. Les véhicules présentés sont emblématiques du constructeur.
A proximité du podium, il y a la traction d'Yvette Horner, la célèbre accordéoniste qui a arpenté la France entière pendant plusieurs décennies. Amélie Castel, championne du monde d'accordéon a joué plusieurs fois par jour pour rendre hommage à l'artiste disparu.
Les voitures de collection attirent toujours le public. On découvre certains modèles oubliés depuis des lustres.
Un peu à l'écart, l'espace réservé aux sorties de grange était modeste. Cette initiative des organisateurs est une idée à creuser. Le plateau présenté est peu étoffé. Dans les précédentes éditions, il y avait déjà ce type de présentation ici et là dispensée dans le salon. L'idée de rassembler les véhicules est pertinente, mais il faut revoir cette présentation dans la communication de la filière (sortie de grange, restauration).
La mythique marque de luxe automobile française "Delage" montre au public des voitures légendaires qui ont marqué leur époque.
Le public découvre des lignes épurées. La recherche aérodynamisme est déjà une exigence de l'époque. Le coefficient de pénétration dans l'air doit optimiser les performances mécaniques des voitures de luxe et le design doit contribuer à l'esthétique du modèle. La marque Delage excellait dans cet exercice.
Le nom de Maserati est associé dans l'image populaire aux noms mythiques de l'industrie automobile italienne. Les noms comme Ferrari, Lamborghini, Maserati, Alfa Roméo ... symbolisent l'excellence italienne. Les premières voitures présentées au public montrent le savoir-faire de cette firme.
Au niveau de l'édition 2019, le bureau du Comité directeur du Club 3A et ses Bénévoles ont revu le mode d'organisation afin de fluidifier la circulation du public. L'augmentation de la superficie à 66.000 m² a permis d'élargir les allées pour faire face à un afflux de plus en plus important de visiteurs, en particulier, le samedi. L'information au public a été apportée à travers le livret remis à l'entrée avec le "Plan Guide 2019" et des panneaux d'infos répartis dans les halls. Les visiteurs ont constaté un net progrès pour se déplacer à l'intérieur du Salon.
A l'entrée du Hall 6, il y a une exposition de la marque Citroën en présentant au public l'activité compétition à travers "Citroën sport". Le public a encore en mémoire les exploits de Sébastien Loeb et de Daniel Elena en rallye avec 9 titres de champion du monde.
Le public découvre un engagement de longue durée dans le domaine de la compétition automobile à travers des modèles parfois inattendus comme les 2CV.
Les visiteurs sont attentifs aux différents détails de la C4 WRC. La voiture était impressionnante d'efficacité sur les différents parcours des rallyes mondiaux.
Cette 2CV a fait sourire le public qui découvre un modèle de compétition !!!
Le Club des 3A a mis à l'honneur Antoine de Saint Exupéry, l'écrivain aviateur à travers l'exposition de sa voiture, la Desoto. L'écrivain du "Petit prince" est mort il y a 75 ans lors de son vol de reconnaissance au cours de sa mission le 31 juillet 1944.
L'exposition de sa voiture était complétée avec une documentation retraçant sa vie d'aviateur et de journaliste-écrivain.
A un instant, le public a pu assister à une image charmante avec la composition d'un tableau d'une autre époque.
Chaque année, le public est heureux de retrouver des scènes d'autan qui ont été véhiculées par les films retraçant cette période de l'après-guerre des trente glorieuses.
Le stand du CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) était animé par Sylvain Massardier épaulé avec les membres du Rhône. Les questions liées à l'emploi ont été abordées pour répondre aux attentes de différents publics (lycéens, personne en recherche de reconversion ..). Le CNPA s'est engagé avec la FFVE et les Compagnons du Devoir dans la mise en place d'une formation en CQP spécifique aux véhicules de collection en 2020.
Le stand du Musée Henri Malartre de la Ville de Lyon est étonnant. Sa superficie est minuscule et il y a peu de personnel disponible pour présenter la richesse du 1er musée historique de France. Sa collection unique au monde est axée sur la période du début de l'Automobile. Les Amateurs du monde entier viennent en "pèlerinage" aux sources pour découvrir les premières inventions technologiques. Ce stand n'est pas digne de son fondateur qui a contribué à sauvegarder ce patrimoine mécanique.
Au cours des précédentes éditions, la Fondation Berliet a toujours participé en exposant quelques véhicules de son importante collection. En 2019, ce salon a permis d'élargir le champ de ce salon aux véhicules utilitaires au sens large. Une surface spécifique a permis le rassemblement des véhicules pour offrir aux visiteurs un éventail des savoir-faire dans le domaine du transport, mais aussi dans le monde agricole.
Le public a été nombreux à découvrir ce milieu spécifique. Il y a eu de belles rencontres avec les Bénévoles présents pour communiquer leur passion.
La présence de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) était un élément moteur à proximité des véhicules utilitaires pour faire partager au public la richesse du patrimoine français dans le domaine Automobile.
Le stand Delage présente au public un large éventail des modèles conçus et produits de manière artisanale de 1905 à 1953. Son fondateur Louis Delage a marqué de son empreinte le luxe automobile français. En Europe, les artisans de l'Automobile vont se lancer dans la compétition avec le soutien de la presse pour faire connaître au grand public l'essor de ce mode de transport. Louis Delage va concevoir des modèles pour gagner des courses. Le fameux moteur de 12 cylindres en V de 2 litres va permettre de faire face à la concurrence italienne, allemande et française.
Le succès commercial de ses modèles de luxe est basé sur une remarquable qualité de fabrication et d'assemblage, mais aussi dans le choix des matériaux employés dans l'habitacle. Les matières précieuses sont intégrées pour apporter à une riche clientèle un élément de standing supérieur. La voiture est devenue l'un des moyens d'affirmer son statut social dans la société.
A l'examen, les formes et les dimensions hors normes exigent un réel savoir-faire des tôliers formeurs. Exemple, l'exécution des ailes demande la réalisation d'un gabarit complexe.
Le public des connaisseurs a apprécié de découvrir ces voitures d'exception souvent issues de collections privées.
Au niveau des deux roues, le choix de la direction du salon s'est porté sur la marque française de moto Gnome & Rhône. Un certain nombre de visiteurs se sont interrogés sur la présence d'un avion. Ce clin d'oeil historique est lié à la première activité qui est la production de moteurs pour l'aéronautique européenne naissante.
La diversification réussie s'est établie vers 1920 avec la production d'environ 3.000 motos sous licence. A partie de 1925, l'entreprise va produire ses propres moteurs pour équiper ses modèles.
Les nostalgiques de la "Mob" ont pu admirer quelques modèles exposés avec les Peugeot 103 et 104.
Au fil du temps, les enchères sont devenues un élément indispensable à ce salon automobile. Les collectionneurs et le public aiment contempler les voitures mises en vente. Souvent, il y a quelques raretés qui éveillent la curiosité des Amateurs de belles voitures. Chaque édition apporte une attraction le dimanche après-midi en fin de salon. Le public est curieux de connaître la valeur marchande de certaines voitures de collection.
La Maison Osenat est chargée d’orchestrer cette vente. L'édition 2019 est constituée de 70 voitures, dont 3 Ferrari, 10 Porsche ....Au niveau des voitures les plus abordables pour commencer une collection, on peut citer la Simca 5 et 8 vendues à 7.800 € et 6.600 €. L'impressionnante Unic de 1931 à 54.000 €, le modèle CX Concorde de 1986 s'est vendu à 18.000 € malgré sa rareté sur le marché. Une observation de l'état de la carrosserie permettait de relever des points importants de corrosion. Au niveau des records, la Ferrari 365 GT de 1968 s'est vendue à 234.000 €, la Ferrari Dino 246 GT de 1975 à 240.000 €
Le public était au rendez-vous pour observer le catalogue de la vente de cette année. Les futurs acheteurs ont pris le temps d'observer l'état des véhicules et ils pouvaient aller demander des infos complémentaires au personnel de la Maison Osenat sur les procédures et les coûts de la vente aux enchères.
La mythique Ferrari Dino 246 GT a attiré un public nombreux. La voiture de la série télévisée "Amicalement Votre" avec Tony Curtis (Danny Wilde) des années 70 a marqué mon époque. Elle a été adjugée à 240.000 €.
La De Tomaso Pantera GR 3 n'a pas trouvé de preneur par rapport au prix minimum fixé. Au final, + 66 % des voitures ont été adjugées au cours de cette vente.
Dans le Hall 4, l'exposition consacrée à la marque italienne "Maserati" a permis au public d'admirer ces voitures d'exception. Le développement des voitures sportives de luxe a été possible grace aux résultats en compétition automobile et au record du monde de vitesse. L'image de marque s'est forgée à cette période. La collaboration avec Pininfarina a permis de sortir des ateliers le modèle A6 1500.
La compétition automobile est dans l'ADN de la marque au trident. A son époque, elle court sur les circuits avec les Bugatti, les Ferrari, les Mercedes et les Alfa Roméo. Le célèbre pilote argentin Juan Manuel Fangio, une légende de la Formule 1 (F1) au titre envié de quintuple champion du monde entre 1951 et 1957 a couru sur Maserati.
Le public a pu regarder les modèles comme la sebring, la mistral, la bora ...
Dans le Hall 5, il y a l'espace d'exposition Citroën. L'Histoire commence avec son fondateur André Citroën qui est un jeune ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique. Lors d'un voyage en Pologne, il découvre un type d'engrenage droit. De retour en France, il poursuit des études pour améliorer le système qui va donner naissance à un engrenage en V. Il dépose un brevet d'engrenages à doubles chevrons. Le futur symbole de la marque Citroën. Il crée en 1913 la Société des Engrenages Citroën.
Il a la connaissance des travaux du taylorisme et des principes du fordisme lors d'un stage chez Henry Ford pour produire un véhicule à la chaîne pour réduire le prix de vente et démocratiser la voiture. Il décide d'appliquer ces principes dans sa nouvelle usine en 1919 dans le XVe arrondissement de Paris sur le quai de Javel.Il recrute des ingénieurs polytechniciens pour concevoir les nouvelles techniques à installer dans ses voitures. L'ingénieur Jules Salomon a créer la 10 HP de type A.
A la fin de l'année, il est assemblé 30 voitures de la 10 HP type A par jour. Au niveau technique sa motorisation est assurée un moteur à 4 cylindres de 18 Ch qui permet à la voiture d'atteindre la vitesse de pointe de 65 km/h. Un autre changement majeur, le volant de la direction est installée à gauche pour répondre aux nouvelles exigences de la conduite. Elle consomme environ 7,5 l/100 km. Son prix: 7.950 francs.
En 1920, il a été produit 12.244 véhicules. En 1921, la 10 HP Type B est commercialisée pour remplacer le type A. Sa motorisation est plus puissante, un moteur de 20 Ch qui permet une vitesse de pointe de 72 km/h avec une consommation d'environ 8l/100 km. Sa fiabilité va faire le succès de l'entreprise. Les taxis parisiens vont l'adopter.
Le 1er succès commercial est enregistré avec le modèle B14 qui va être commercialisé entre 1926 et 1928 à + 127.000 exemplaires (torpédo, berline, cabriolet, coupé, conduite intérieure... et Normande). Le prix de vente de 22.600 francs et le niveau de l'équipement ont été une référence sur le marché français de l'Automobile. L'ingénieur américain Edward Gowan Budd va contribuer à la conception de ce modèle équipé d'une motorisation de 4 cylindres en ligne de 22 Ch qui permet d'atteindre 80 km/h avec une boîte de vitesses à 3 rapports. En 1932, la 8 CV est lancée, elle prendra le nom de Rosalie. Le constructeur a amélioré la résistance de la carrosserie en adoptant un nouvel acier. Afin de démontrer la qualité d'endurance du moteur, en 1933, une voiture est préparée pour faire une course d'endurance sur le circuit de Montlhéry. Elle va parcourir 300.000 km en 134 jours avec une moyenne de 93 km/h.
André Citroën a demandé à l'ingénieur André Lefebvre de sortir du bureau d'études la conception d'un véhicule d'avant garde. Après plusieurs recherches techniques, il s'oriente vers la solution envisagée par le constructeur italien Lancia, un carrosserie monocoque autoporteuse en acier et pour améliorer la tenue de route, il fallait perfectionner le système d'assemblage de l'ensemble du bloc moteur et de la boîte de vitesses avec les deux roues de l'avant du véhicule. Le bureau d'études planche sur la sortie d'un véhicule à traction avant, équipé d'un système de freinage hydraulique avec une carrosserie monocoque et une liaison au sol par un système de suspension à roues indépendantes.
Il est demandé au designer Flaminio Bertoni d'apporter son concours afin de travailler les lignes pour améliorer l'aérodynamisme du futur véhicule. Le cycle de conception - prototype - validation des solutions techniques et esthétiques se sont déroulés sur environ 2 ans. Un record pour l'époque. Elle est commercialisée après la présentation à la presse en avril 1934.
Les premières A7 sont assemblées sur 2 lignes de 250 mètres à l'usine du Quai Javel. De nouvelles machines importées des États-Unis permettent d'améliorer la productivité et de réduire les coûts de production. En 1935, il fallait 955 heures pour fabriquer une A11, en 1936 le temps est réduit à 480 heures.
La sortie précipitée de la Traction a occasionné des problèmes de fiabilité. La clientèle doit revenir souvent aux concessions pour réparer leur voiture.
Le bureau d'études va travailler à apporter des solutions techniques fiables. À partir de 1936, l'A11 est une voiture fiable. Le succès commercial de la Traction contribue à assainir les dettes du constructeur Citroën. Au Salon de l'Automobile, sur le stand de la marque on pouvait admirer en 1er mondiale la Traction M 11 à moteur diesel pour les familles. Le moteur est un 4 cylindres à injection indirecte de 40 Ch.
La Traction a été assemblée de 1934 à 1957 dans plusieurs pays: France Quai Javel, en Belgique à Forest, en Angleterre à Slough, en Allemagne à Cologne et au Danemark à Copenhague. Il a été fabriqué environ 760.000 exemplaires en berline, familiale, limousine, coupé et cabriolet.
Pour la petite histoire, André Lefebvre avait proposé son projet de la Traction à Louis Renault qui l'avait refusé.
Au début des années 50, la direction générale de Citroën envisage de commercialiser une nouvelle voiture en remplacement de la Traction 15. Le PDG, Pierre Boulanger charge l'ingénieur André Lefebvre, responsable du Bureau d'études de concevoir ce nouveau véhicule. Le designer Flaminio Bertoni réalise des esquisses à partir du style de la Traction.
Il est important que la nouvelle voiture marque l'Histoire de l'Automobile comme la Traction à la fois sur l'aérodynamique et sur les solutions techniques d'avant-garde.
Au niveau des contraintes techniques, il est prévu au niveau de la motorisation, un moteur de 6 cylindres placé de manière longitudinale. Le tracé doit l'intégrer dans ses recherches de ligne esthétique. Il est décidé d'utiliser un système de suspension hydropneumatique conçu par l'ingénieur Paul Magès pour apporter une liaison au sol confortable. Au niveau du chargement, la centrale hydraulique à haute pression permet une hauteur constante par rapport à la route quelque soit la charge du véhicule.
La direction est assistée pour limiter les efforts à la conduite. Le freinage est assuré par un système de disques à l'avant plus efficace que les tambours. On commence à introduire des notions de sécurité passive à la conception du véhicule.
En 1955, au Salon de l'Automobile de Paris est la DS est la vedette. Il est enregistré 12.000 commandes dès la 1ère journée !!! En 1957, il est commercialisé l'ID 19, une version moins équipée que la DS. Cette stratégie commerciale permet d'amortir plus rapidement les coûts de développement et de production des chaînes de fabrication. La clientèle a le choix entre deux variantes d'un modèle à la mode.
Au milieu des années 50, le groupe industriel Citroën ne commercialise que 2 modèles phares: la 2 CV et la DS. La direction prend conscience qu'il est urgent de proposer à la clientèle un modèle intermédiaire entre ces deux véhicules. Le bureau d'études est chargé de l'étude par rapport aux besoins identifiés par les réseaux commerciaux. Il y a un potentiel de vente auprès des femmes. Il est indispensable de proposer 4 vraies places dans le futur véhicule. Au niveau des contraintes économiques, il faut partir de la plateforme technique de la 2 CV avec une motorisation plus puissante.
Le tracé de la lunette arrière répondant à l'exigence de pouvoir asseoir 2 personnes à l'arrière sans difficulté. À l'époque, peu de constructeurs avaient développé une solution technique pour répondre à cette contrainte d'usage.
La nouvelle usine de La Janais à Rennes va produire l'Ami 6. Il était prévu une chaîne de production pour sortir 1.200 véhicules / jour. Sa motorisation un moteur de 2 cylindres de 602 cm3 d'une puissance de 22 Ch. Elle pouvait atteindre la vitesse de 100 km/h.
Le succès commercial est marqué par le titre envié de la voiture la plus vendue en France en 1966. En 1969, il est lancé l'Ami 8 qui reprend les principaux éléments techniques de l'Ami 6. En 1970, il a été monté pour améliorer le freinage des disques à l'avant. Au total, il a été assemblé + 1.800.000 exemplaires (Ami 6 & Ami 8 & Ami Super.
La Xiantia est commercialisée en 1993 pour remplacer la BX. Le bureau d'études a sélectionné les principales innovations techniques comme la suspension hydropneumatique à maintien d'assiette constante (système SC-MAC) et le train arrière autodirectionnel pour proposer une voiture confortable à conduire même en charge.
Au niveau du style, le travail est soustraité à la Carrozzeria Bertone pour imaginer les lignes de la future voiture.
Au niveau de la motorisation, il est monté un moteur 4 cylindres de 88 Ch à 150 Ch à essence et un moteur V6 de 190 Ch. Au niveau de la motorisation diesel, il est monté les moteurs XUD9A et XUD9TF turbo de la BX. En 1998, le nouveau moteur DW10ATED de 110 Ch du groupe PSA est monté pour la 1ère fois sur un véhicule commercialisé.
Elle a été assemblée sur le site de Rennes. Elle a été commercialisée à + 1 million d'exemplaires. Le modèle Xantia V6 est sortie en 1996 avec la motorisation du moteur PR (ES9) conçue par les constructeurs Peugeot & Renault.
Au fond du Hall, il y a l'Aventure Peugeot et l'Aventure Citroën DS. Les amateurs se dirigent vers les modèles emblématiques comme le 203.
Les artisans de la restauration des véhicules de collection sont présents pour présenter au public leurs savoir-faire dans différentes spécialités comme la carrosserie, la sellerie, la motorisation ...
Dans l'ADN de ce salon des véhicules de collection, il y a une place importante apportée à la vente des pièces détachées. Le succès populaire auprès des collectionneurs est en partie dû à la possibilité de dénicher les pièces pour restaurer leurs voitures. Au cours de la restauration d'un véhicule, il est nécessaire de recourir au Web pour dénicher certaines pièces, cependant il est toujours préférable de constater visuellement l'état de la pièce à acheter. Les espaces consacrés à la vente répondent à ce besoin des collectionneurs.
En général, chaque vendeur maîtrise son sujet. En fonction du besoin exprimé, il peut orienter la personne vers une pièce de réassortiment en pièce d'origine ou en pièce adaptable. Il indique souvent des pistes précieuses pour obtenir les pièces recherchées.
La forte présence des Clubs et des Associations est importante dans ce salon depuis son origine. Ce lieu est devenu au fil du temps un lieu incontournable à ce milieu pour exposer au public les différentes activités liées au patrimoine automobile. Les plus passionnés rencontrent sur le terrain les Bénévoles des Clubs afin d'échanger sur des infos techniques, mais aussi sur des pistes à utiliser pour concrétiser un projet de restauration.
Le public apprécie les efforts de certains stands pour créer une certaine atmosphère.
A Lyon, les passionnés de la "Berlinette" de la marque mythique Alpine se sont regroupés dans le club "Amateurs Lyonnais de la Berlinette Alpine". Ce club se mobilise pour faire vivre cette passion automobile.
Il y a plusieurs centaines de Clubs et d'Associations présents, il est impératif d'utiliser le plan pour localiser l'endroit où il est implanté.
Dans le hall 7, il y a le Village Renault, les Youngtimers et un espace réservé à la vente de voitures des particuliers. Cet espace a attiré un nombreux public venu découvrir les modèles et les prix pratiqués.
Les voitures américaines ont un public fidèle. Les amoureux de ces bolides venus des Etats-Unis sont attirés par les Ford Mustang & GT 40, les Corvettes ...
A l'extérieur du salon sur le parking P4, les collectionneurs peuvent stationner gratuitement si leur voiture à + 30 ans. Depuis des années, le public a pris l'habitude d'aller regarder les voitures sur ce parking. Cette année, il y avait un peu moins de modèles ...
La prochaine édition aura lieu du 6 au 8 novembre 2020 à Eurexpo Lyon.
Epoqu'Auto Eurexpo 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu
Antonio MENDES DA PAULA