La 42e édition du Salon lyonnais EPOQU'AUTO 2021 mettait à l'honneur les constructeurs Bentley & Simca la marque mythique franco-italienne, la Fondation Berliet et les Tricyclescar.
Le temps froid et sec n'avait pas dissuadé les passionnés de voitures et de motos de venir découvrir cette nouvelle édition après l'annulation du précédent salon. L'annonce de l'annulation du Salon Automobile de Genève 2022 a motivé les amateurs d'automobiles à faire le déplacement sur des annonces de reprise de la pandémie du Covid-19 en Europe.
La fréquentation en 2019 a permis d'atteindre un nouveau record avec environ 72.000 visiteurs. En 2021, les vendredi & Samedi ont eu une importante fréquentation avec un pic le samedi occasionnant des difficultés de stationnement des véhicules sur les aires du parking payant. L'édition 2021 a établi un nouveau record avec + 82.000 visiteurs.
Le pass sanitaire était obligatoire ou un justificatif sanitaire afin de respecter les consignes sanitaires imposées par les autorités du gouvernement français.
Vendredi 5 novembre à 11h, le président du Club des 3A Jean Paul Bessy est venu ouvrir cette nouvelle édition sur la tribune. Le samedi 6 novembre à 17h, la remise des prix aux médias de l'Automobile et de la moto ont été réalisés dans l'humeur communicative.
Dans le hall de la place des Lumières, le visiteur pouvait découvrir une partie de collection de la marque Simca. En particulier, de chaque côté du podium il y avait la voiture présidentielle du Général De Gaulle et un cabriolet.
Le visiteur pouvait s'orienter à l'intérieur du salon grâce à un petit livret à prendre après les guichets d'entrée, mais aussi à l'aide des plans installés ici et là.
Comme à la précédente édition, un espace a été aménagé pour proposer un regard amusé sur une intervention dans un garage des années 50 avec un clin d'oeil au nom de Malartre, le créateur de la collection d'Henri Malartre exposée au Château à Rochetaillée sur Saône.
Depuis quelques années, le phénomène du "Wood Art" commence à intéresser les passionnés de l'Automobile. Les figures mythiques sont les principaux supports pour une décoration personnalisée de son intérieur.
Une première surface d'exposition présentait au public une quinzaine de modèles de la marque Simca. On peut apercevoir quelques modèles emblématiques qui rappellent des souvenirs aux plus nostalgiques de cette époque des années 60.
L'aronde a été un modèle phare dès sa sortie sur le marché français. Il se produisant + 100.000 voitures chaque année pour répondre à la demande d'évasion des français.
L'épopée en Rallye de la Talbot Samba du groupe Peugeot Talbot Sport est l'une des pages de gloire de l'Automobile française. Ses performances ont contribué à hisser les constructeurs automobiles français sur le podium de nombreux rallyes internationaux.
La version break de l'aronde est un modèle assez rare en France. Le visiteur pouvait observer ses formes stylistiques.
Cette édition met sur le devant de la scène les Tricyclecars développés avant la période de la Deuxième Guerre mondiale. Les deux modèles exposés ont concouru dans des courses assez en vogue à cette époque.
La marque anglaise Bentley a marqué les esprits en Europe avec son modèle Speed motorisé avec un 6 cylindres avec une version sportive développant 150 ch. Woolf Barnato le plus intrépide des "Bentley Boys" a fait le pari de battre le "train bleu" sur le trajet de Cannes à Calais. En 1930, la course a eu lieu et il est arrivé en gare de Calais avec quelques minutes d'avance. A cette époque, les courses d'endurance sont aussi célèbres que les courses en circuit.
L'alignement de Simca 1000 est impressionnant. Les nostalgiques se remémorent leurs courses au volant des fameuses Rallye I, Rallye II et Rallye III. Ces modèles sportifs ont contribué à assouvir la passion de la conduite sportive avec un petit budget. Simca a démocratisé l'accès à la compétition automobile en France et en Europe. Au niveau des performances, le bloc moteur de 82 Ch propulsait la Rallye II à 170 km/h. Le rapport poids/puissance a permis à ce type de voiture de s'imposer à de nombreux rallyes.
La compétition automobile était dans l'ADN du constructeur Simca. On peut observer quelques coupés et cabriolets aux lignes épurées à la recherche déjà d'un coefficient de pénétration dans l'air, mais aussi avec une certaine élégance stylistique.
Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) était présent pour communiquer aux visiteurs ses actions auprès des professionnels du secteur des véhicules de collection. A travers un bloc moteur, des professionnels ont animé quelques manipulations basiques en rapport aux voitures de collection. Il a été présenté la formation professionnelle du CQP de véhicules anciens qui répond aux besoins des professionnels de ce secteur d'activités.
La Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) est un acteur indispensable à la promotion des actions en faveur des véhicules de collection. Elle rassemble + 1.000 membres (clubs, musées, professionnels des véhicules anciens), au total, on chiffre sur + 150.000 collectionneurs avec un patrimoine d'environ 600.000 véhicules anciens.
Lors du salon, régulièrement des personnes sont venues s'informer de certaines démarches pour faire aboutir certains dossiers en vue d'obtenir le classement en véhicule de collection.
En région Rhône Alpes, le nom de Berliet est une référence en matière de conservation des archives nécessaires à la collection. Les "Anciens" de chez Berliet oevrent à l'entretien du patrimoine mécanique du Musée Berliet. Chaque année, quelques véhicules de cette collection sont exposés au public. Cette initiative est très appréciée des visiteurs qui redécouvrent le passé automobile de nos régions.
La Fondation Berliet a proposé aux visiteurs un parcours dans le temps à travers certains véhicules liés à l'activité urbaine nécessaire au bon fonctionnement d'une ville comme le service incendie, l'entretien de la voirie, ...
L'autopompe à incendie du constructeur Rochet Schneider du type 18400 a été construite à environ 200 unités en région lyonnaise entre 1920 & 1926.
Le développement des villes a conduit les municipalités à s'équiper de moyens conséquents de lutte contre les incendies. L'évolution technique des camions de pompier a suivi l'évolution de l'urbanisation avec des hauteurs de plus en plus importantes liées au développement des immeubles et des tours.
Le nettoyage de la voirie est une nécessité de salubrité où le cheval côtoie les premières automobiles dans les villes. Dans les années 1920, il n'était pas rare d'utiliser une balayeuse hippomobile pour nettoyer les rues principales. Le développement technique de la balayeuse du constructeur Laffly, le modèle type 2 a contribué à imposer la solution automobile dans les grandes villes européennes.
Dans les contrées enneigées, le développement économique exigeait de rendre les routes utilisables par tous les temps . Le travail manuel et l'utilisation de chevaux ou de bœufs avec un équipement rudimentaire pour réaliser le déneigement vont être petit à petit remplacé par des chasse-neiges mécanisés comme le modèle TL 4x4 du constructeur Latil à partir des années 1920.
Au salon, il est remarquable que certains clubs et amicales proposent une mise en scène de leurs stands afin d'apporter une note humoristique ou historique aux visiteurs. Ce travail est remarquable. Cette année, les prix des plus beaux stands ont été attribués à Lyon 2CV Club, La Traction universelle, JZR Pilots Association & Patina Garage pour le prix spécial Moto.
Pour notre part, nous avons retenu quelques réalisations sur plusieurs thématiques comme le véhicule brut de sortie de grange, l'image de l'Amérique incarnée par des symboles comme la Statue de la Liberté, le chanteur de rock Elvis Presley et le graffeur du Street Art, la Lancia Stratos à l'attaque du col du Turini, le tout terrain de la jeep, ... et la Bugatti et sa légende.
Dans le hall 5, l'exposition principale du constructeur Simca a réuni + 30 véhicules. L'Histoire de ce constructeur se décline à travers plusieurs périodes marquées par des modèles emblématiques. La genèse de cette sage commence avec le fondateur Henri Théodore Pigozzi dans les années 1920 avec la commercialisation des voitures Fiat en France. Après cette étape, il se lance dans l'aventure industrielle en fabriquant des voitures sous licence Fiat. Dans les années 1930, il décide de produire à une échelle industrielle dans les usines à Nanterre des modèles sous la marque Simca-Fiat (5, 8, ..).
A partir de 1938, le constructeur automobile Simca devient un constructeur à part entière en créant ses propres modèles avec son bureau d'études. l'un des modèles phares des années 1950, l'Aronde. Le succès commercial permet au constructeur d'acquérir la filiale française du constructeur américain Ford et de sortir la gamme de la Vedette motorisée par le V8 de chez Ford. Le modèle Ariane sera suivi en 1961 par le modèle de la Simca 1000 et en 1967, la Simca 1100.
Cependant, les investissements financiers pour développer un nouveau modèle qui se déroule sur une dizaine d'années ont contraint le groupe Simca à rechercher de nouveaux partenaires industriels. A la veille des évènements de mai 68, le groupe américain Chrysler a pris le contrôle sous le nom de Chrysler France. Les modèles de la 1307 & 1308 vont être des succès commerciaux, mais il apparaît un véritable besoin de proposer en Europe une motorisation diesel pour faire face à l'augmentation du coût de l'essence pour les ménages après les chocs pétroliers. Le groupe Peugeot rachète le groupe dès l'année 1978. Le succès commercial n'a pas été au rendez-vous lors des lancements des modèles de la Tagora, de la Solara, ... Le staff du groupe Peugeot a décidé de renommer le groupe Talbot afin d'utiliser l'image positive véhiculée pour booster les ventes, ce pari n'a pas fonctionné. En 1986, le groupe industriel Talbot disparaît.
Dans le hall 4 l'exposition consacrée à la marque Bentley est impressionnante. Le visiteur peut observer quelques voitures mythiques de l'industrie automobile anglaise. Walter Owen Bentley s'est lancé dans l'aventure automobile en important des véhicules français de la marque Doriot, Flandrin & Parent. Ce passionné de compétition améliore les performances des voitures importées. Après la Première Guerre mondiale, il a créé un atelier à Londres en 1919. Une collaboration avec 2 ingénieurs a permis de construire un moteur de 4 cylindres d'une cylindrée de 3 litres. En 1921, l'atelier a produit les premières Bentley. La version "Speed" est engagée dans de nombreuses compétitions automobiles. La méthode de fabrication artisanale d'une Bentley avait un coût élevé ce qui l'a cantonné sur le marché des voitures de luxe.
Les succès en courses donc à 5 fois aux 24 heures du Mans dans les années 1920, a établi la réputation internationale de la marque anglaise. Le développement des voitures de course de plus en plus puissantes a entraîné l'entreprise a d'importantes difficultés financières. En 1931, le groupe Rolls-Royce est devenu le nouveau propriétaire de la marque Bentley. Ce rachat a conduit au développement d'une gamme sportive au sein du groupe Rolls-Royce sous la marque Bentley. Dans les années 1990, le groupe Rolls-Royce a connu des importantes difficultés financières ce qui l'a conduit à vendre sa branche automobile aux groupes automobiles allemands. Le groupe BMW est devenu le nouveau propriétaire de Rolls-Royce en 1998 pour la somme de + 3 milliards € et le groupe Volkswagen est devenu le nouveau propriétaire de Bentley. En 2021, une réorganisation du groupe allemand en cours devrait conduire la marque anglaise sous la responsabilité de la marque Audi.
Le public peut observer le modèle Speed 8, le modèle 3 litres sport de 1924, une Derby de 3,5 litres avec une carrosserie de Salmon & Sons, ...
Le personnel était au petit soin pour ces légendes de l'Histoire automobile européenne.
La période où le groupe Rolls Royce était le propriétaire de la marque Bentley est identifiable avec certains modèles dérivés de Rolls Royce.
Walter Owen Bentley a inscrit la compétition automobile dans l'ADN de ses modèles, le groupe Volkswagen continue sa page d'histoire à travers une nouvelle lignée de voiture de sport comme le prototype LMP1 motorisé avec un V8 de 3,6 litres à double turbo engagé aux 24 heures du Mans.
Au début de l'ère automobile, il s'est développé le Tricyclecars comme un moyen économique de mobilité en Europe et aux Etats-Unis. Au niveau technique, l'emploi d'une seule roue à l'arrière permettait de limiter le poids en supprimant le pont arrière Au niveau de la puissance du moteur, la limite autorisée était de 1100 cm3.
Ce mode de transport a arrêté son développement à la fin des années 1930 lorsque la production en série de l'Automobile s'est imposée comme le moyen de mobilité du XXe siècle. Aujourd'hui, des passionnés restaurent ces tricyclecars en Europe.
La compétition automobile a permis au développement technique d'apporter des solutions aux différentes contraintes inhérentes au tricyclecars. En France, les premiers engins fabriqués par le constructeur Darmont sont réalisés sous licence Morgan.
Dans le hall 6 les visiteurs ont pu regarder une collection impressionnante de motos d'Avant guerre. La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a annoncé le lancement de son programme mondial HERITAGE. La certification HERITAGE de la FIM concerne toutes les machines de compétition à partir du moment où elles sont retirées de la scène sportive.
Pour illustrer le programme HERITAGE, l'Amicale Spirit of Speed a présenté aux visiteurs une sélection de quelques machines de compétition exceptionnelles dont :
• Suzuki 500 RGV XR88 de 98 - une des dernières 500 V4 2 temps (ci-dessus avec et sans habillage)
• Honda 750 d’endurance gagnante des 24 heures de Liège en 73
• 350 Yamaha TR3 Championne de France 1973 avec Gérard Choukroun
• Kawasaki ZX7-RR du championnat du monde Superbike de 99
• Sidecar LCR-Krauser 500 d’Alain Michel
• Yamaha 750 TZ de Roger Ruiz de 75
• Honda Fireblade officielle d’Endurance de 2019
Parmi le public, les plus anciens ont pu identifier des noms mythiques comme Terrot, Monet Guyon, René Gillet, Motobécane, ... la nostalgie d'un temps révolu où la moto était le moyen de transport le moins onéreux pour la jeunesse de l'époque avide de virées.
Quel saut dans le temps, cette machine a su conquérir les motards par son aérodynamisme avec ses lignes très fluides.
Dès la naissance de l'Automobile, la compétition automobile est née. Elle a contribué à l'évolution technologique, mais aussi à la sécurisation de la voiture. Les grandes avancées comme l'introduction dans le système de freinage des disques, des pneumatiques plus performants, une boîte de vitesses à double embrayage, ... la réduction du poids du véhicule par l'introduction de nouveaux matériaux plus légers, ... ont permis d'améliorer les nouveaux modèles.
Le Club "Spirit of Lyon" œuvre à travers ses membres à la restauration de voitures de compétition et à l'organisation d'évènements sportifs afin de les faire courir sur des circuits. Le magazine Autodiva s'est associé au Salon Epoqu'Auto pour promouvoir la course automobile.
Les visiteurs ont pu admirer quelques "bolides" afin de matérialiser l'univers de la compétition automobile.
Le nom du constructeur Matra éveille chez tous les amateurs de véhicules, une petite étincelle. L'ancienne marque était bien représentée à travers l'Amicale Matra 530 et le Club Matra Passion.
La présentation du Renault Espace F1 développé en 1994 pour les 10 ans de l'Espace Renault a été une excellente initiative qui a attiré un nombreux public. La motorisation de ce bolide est assurée par le moteur V10 de 3,5 litres de la Formule 1 Williams-Renault FW15C de 1993. Sa vitesse de pointe était de 310 km/h grâce à une carrosserie en fibre de carbone pour alléger le véhicule.
Dans le hall 7, l'espace réservé à la marque Renault était impressionnant. Le visiteur pouvait déambuler entre les 4L exposées avec plusieurs versions dont une version préparée pour les raids en Afrique.
Les passionnés de la marque Renault se sont rués vers les versions sportives comme les mythiques R5 Turbo, ...et les voitures préparées par Amédé Gordini.
Le lancement commercial de la R8 a lieu en 1962. La Régie Renault a demandé à Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux de concevoir un nouveau style de design Renault et d'intégrer les dernières nouveautés techniques utilisées dans les derniers modèles de Renault. Les ingénieurs du bureau d'études ont décidé de placer le moteur à l'arrière et d'utiliser le nouveau moteur produit à l'usine de Cléon conçu par l'ingénieur René Vuaillat.
Afin de répondre à la demande de la clientèle sportive, Amédée Gordini prépare à la demande de la Régie Renault, en 1964 le moteur de 1108 cm3 qui développe 95 Ch. Une version plus puissante de 1255 cm3 permet un développement de 110 Ch a été lancée en 1966.
L'engouement pour la mythique R8 Gordini va permettre la création de la Coupe R8 Gordini lancée en 1966. Des champions automobiles comme Bernard Darniche, Jean Luc Thérier et Jean Ragnotti vont s'illustrer au volant de cette petite bombe. En 1971, Renault lance la R12 Gordini à partir du moteur de la R16 TS qui est remanié par Amédée Gordini pour atteindre la puissance de 113 Ch. Sa vitesse de pointe est de 185 km/h.
En 1976, la Régie Renault commercialise la R5 Alpine au prix de 30.000 francs. En 1981, Renault sort la R5 Alpine Turbo qui dépasse les 185 km/h. La coupe R5 Renault Elf a connu un véritable succès auprès des passionnés. L'Amicale des Copains de la Gordini oeuvre à communiquer auprès du public la passion liée à ce nom.
Dans l'univers de la compétition automobile française, quelques noms comme Alpine raisonnent dans un public averti. Il existe de nombreux Clubs et Amicales pour entretenir les mythiques modèles comme les berlinettes,
La mythique marque automobile française, Alpine a son site de production installé à Dieppe. L'aventure commence avec le jeune Jean Rédélé, diplômé de HEC qui devient concessionnaire de la marque Renault à Dieppe. Ce passionné de mécanique automobile prépare un Renault 4CV qui permet de s'illustrer dans le monde du rallye. Il crée sa marque "Alpine" en 1955. En 1962, il présente au Salon Automobile de Paris son modèle A110. En 1965, Jean Rédélé s'associe avec le groupe Renault pour développer des nouveaux modèles sportifs, les résultats sportifs sont au rendez-vous, en 1973, la mythique Alpine A110 devient champion du monde des Rallyes.
En 1978, Jean Rédélé le fondateur d'Alpine démissionne de ses fonctions de direction après des désaccords sur la stratégie industrielle à adopter avec le groupe Renault. L'accord entre les partenaires oblige le groupe Renault à conserver le site industriel de Dieppe pour une durée de 15 ans. Le succès commercial n'est pas au rendez-vous sur les modèles de l'A310 sorti en 1971 et du modèle l'A610 sorti en 1991. En 1995, l'outil de production arrête la fabrication des voitures de la marque Alpine.
En 2012, la direction du groupe Renault Nissan annonce la renaissance de la marque Alpine avec un projet basé sur la célèbre berlinette A110. En 2016, il est commercialisé en une série limitée à 1955 exemplaires (l'année de naissance de la marque) les préventes de réservation de la future A110. Tous les exemplaires sont vendus en un temps record de - 48h. Depuis, la gamme a évolué avec un modèle plus sportif avec le modèle A110 S et un SUV est en projet.
Actuellement, il est produit environ 15 berlinettes Alpine A110 par jour. Au niveau des matériaux, les alliages d'aluminium sont employés pour réduire le poids de la de la caisse et du moteur.
Les Clubs et les Amicales sont des lieux de mémoire, mais aussi des sources précieuses d'information pour entreprendre la restauration d'un modèle. L'expérience acquise au fil des années par les membres d'un club automobile est un capital humain à la disposition des visiteurs lors des manifestations comme le salon d'Epoqu'Auto.
Sur ce stand de passionnés d'Alpine, le champion automobile de rallye Emmanuel Guigou a fait des séances de dédicaces. Il était avenant envers le public.
Club ALBA Philippe DRAIS 234 route de la Roche 69210 Fleurieux sur l'Arbresle E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les nombreux Clubs et Amicales dispersés dans les halls sont le coeur de ce salon dédié aux véhicules et aux motos d'époque. Les visiteurs en quête d'information sur leur projet de restauration ont pu satisfaire leurs besoins auprès d'interlocuteurs expérimentés dans une ambiance de bienveillance et d'écoute.
Les anciennes marques automobiles sont encore présentes dans la mémoire collective grâce à l'action sur le terrain des Clubs comme le Club Matra Passion qui met en avant l'évènement des 40 ans du modèle de la Murena. En soulignant les 130 ans de la marque "Panhard" à travers quelques modèles exposés, le club contribue à entretenir le passé de ce constructeur français, l'un des pionniers de l'Histoire de l'Automobile mondiale.
Le Club des Automobiles Marcadier expose au public quelques modèles du constructeur lyonnais André Marcadier qui a oeuvré à produire des kits de barquette. Cette solution a contribué à démocratiser l'accès à la compétition automobile en particulier dans les courses de côte.
Au fil des allées, le visiteur a pu découvrir les modèles exposés de constructeurs comme Maserati, Lancia, Fiat, Honda, Mercedes, .... parfois, le modèle présenté est une référence incontournable de la marque, mais certains Clubs ont fait l'effort d'exposer un modèle peu connu du public. Ainsi, cette visite est un lieu d'enrichissement culturel qui contribue à l'éveil des jeunes générations au patrimoine mécanique
Les voitures américaines étaient présentes à travers quelques Clubs, ainsi le public a pu observer quelques Mustang, Corvette, ...
Dans l'espace "Youngtimers", l'édition 2021 avait mis l'accent sur les breaks sportifs à travers l'exposition de quelques modèles comme la Volvo 850 TS, la Jaguar X ...
Dans le salon, il y a plusieurs espaces de vente de véhicules de collection (Professionnels & particuliers). Exemple dans le hall 7, l'espace"Vente Voitures de particulier" a permis des échanges constructifs entre les acheteurs potentiels et les vendeurs.
Les professionnels de la vente de voitures de collection ont présenté au public des modèles très prisés par la clientèle des collectionneurs sur des constructeurs comme Porsche, Mercedes, ... au prix du marché.
La société RFITVINTAGE propose une solution technique afin de conserver les 2 CV, les Méharis, en circulation en adaptant le véhicule aux normes draconiennes de la circulation dans certaines métropoles comme Paris, Lyon, Strasbourg, ... Le principe est basé sur le remplacement du moteur thermique par un moteur électrique. La transformation est homologuée en France.
Afin de limiter les coûts de la transformation du véhicule, le poids antérieur de la voiture n'a pas été modifié. Cette exigence a permis au véhicule de conserver en l'état son système de freinage, ...
On peut comparer sur les deux images de la solution thermique et la solution électrique dans le compartiment moteur, la batterie est implantée dans le coffre.
La méhari a bénéficié d'une homologation de son kit électrique. La transformation doit s’exécuter chez un professionnel agréé, puis un contrôle technique favorable pour obtenir un nouveau certificat d'immatriculation.
Les restaurateurs "amateurs" sont souvent confrontés à la difficulté d'obtenir telle ou telle pièce d'origine ou adaptable. Souvent un véhicule sorti de grange nécessite d' importants travaux sur la carrosserie, ...
Les professionnels de la restauration de véhicules et de motos étaient présents afin de renseigner les personnes sur les différentes opérations à mener dans le cadre de travaux de restauration.
L'examen de la structure d'un véhicule nécessite une certaine expertise professionnelle afin de déterminer les points à remplacer et à renforcer sans dénaturer l'esprit collection. En général, l'artisan carrossier s'est spécialisé sur une marque comme Citroën, Porsche, Alpine, mais aussi sur un modèle la DS, la SM ..
Certains carrossiers proposaient la réalisation de modèle comme le "Combi" de VW ou le "Tub" de Citroën avec une réalisation plus ou moins fidèle à l'original. En général, l'équipement est conforme au standard actuel.
Le succès populaire du Salon Epoqu'Auto est lié à la présence des marchands de pièces, de documentation, de sellerie... Les stands présents étaient spécialisés soit par constructeur, soit par activité. Quelques stands proposaient des prestations de mécanique générale pour l'usinage et la confection de pièces moteurs. En général, au préalable à la visite au salon, la personne a surfé sur le Web pour obtenir les informations sur la disponibilité des pièces recherchées ainsi que les prix d'achat.
La recherche de la documentation est une étape importante indispensable afin de connaître les paramètres de réglages du constructeur à mettre en oeuvre pour le bon fonctionnement du moteur.
Les passionnés des véhicules d'époque sont souvent à la recherche d'éléments de décoration afin de reconstituer des univers où le véhicule s'harmonise avec l'ensemble de la pièce. La jeune génération utilise les affiches pour recréer une atmosphère vintage dans un esprit loft.
La vente aux enchères de la maison Osenat est un moment attendu. Le public pouvait venir découvrir les véhicules proposés à la vente le dimanche 7 novembre à 14h hall 6. Au niveau des résultats,une plaque émaillée Bugatti estimée environ 300 € a été adjugée à 2604 €. 43 véhicules ont été adjugés avec un record pour l'Aston Martin DB4 de 1961 adjugé à 372.000 €, la Bugatti 43 A roadster de 1929 adjugé à 300.000 €, la Porsche 911 Carrera de 1989 adjugé à 243.600 €, on peut souligner la vente de la Citroën DS GT de 1963 à 120.000 €,la Jaguar type E de 1964 adjugé à 114.000 €, la Packard 6 de 1938 adjugé à 22.800 €, la MG TF de 1954 adjugé à 20.400 €, la 2CV AZ de 1955 adjugé à 16.200 € .... et la Renault 4CV de 1958 adjugé à 15.600 €.,
Eurexpo 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu
Horaires:
Vendredi 4 novembre 2022 - 9h00 / 21h
Samedi 5 novembre 2022 - 9h00 / 19h00
Dimanche 6 novembre 2022 - 9h00 /18h00
Tarifs: adulte 15 €, étudiant & jeune (12 à 18 ans) 11 €, enfant (- 12 ans) gratuit
Nota:
Pour la 43e édition d’Epoqu’Auto, les organisateurs souhaitent faire la part belle à la saga Ford présentée pour la première fois sur le salon : une exposition exceptionnelle avec nombreux véhicules européens aux côtés de quelques belles américaines. Le plateau prestige sera quant à lui dédié à Lancia avec une sélection d’une vingtaine de véhicules exceptionnels. Enfin, l’Association des Club de Marques françaises fera la rétrospective d’une dizaine de marques aujourd’hui disparues parmi lesquelles Facel Vega, Hispano Suiza, Hotchkiss, Delahaye…