Le 86e Salon International de l'Auto et Acessoires de Genève a ouvert ses portes le 3 mars 2016 au Palexpo.Cette nouvelle édition s'ouvre en Europe après une période de récession économique qui a particulièrement touché le secteur automobile.
En ce début d'année 2016, les ventes sont à la hausse dans la plupart des pays de la Communauté européenne. 2015 a été une année faste avec une croissance d'environ 9 % du marché de la vente de voitures neuves. En 2014, la hausse est de 5,7 % en Europe. La priorité des principaux constructeurs est la restauration de la marge bénéficiaire après les rabais importants consentis sur la période 2013-2014.
On attend environ 700.000 visiteurs européens (suisse,français, italien, allemand, ..) jusqu'au 13 mars 2016. Attention, il y a une grande manifestation de protestation sociale prévue le samedi 5 mars autour du Palexpo.
A l'ouverture, le public est déjà très présent dans les allées.
Le thème de cette année est axé sur le Design Automobile. L'idée est de parcourir l'évolution esthétique liée à la construction automobile internationale. Au début de l'ère automobile, le client s'adressait à un constructeur puis à un carrossier pour définir le type du véhicule: berline, coupé, cabriolet, ... Certains carrossiers sont devenus des références stylistiques d'une époque. On peut citer Bertone, Pininfarina, Giugiaro et plus récent Franco Sbarro.
Aujourd'hui, l'industrie automobile a intégré le fait que l'aspect visuel d'une voiture a une grande importance dans le choix de la clientèle. Les voitures de collection de légende sont devenues des mythes grâce aux coups de crayon d'un créateur de génie.
Actuellement le travail industriel des chaînes d'assemblage permet le montage sur une plateforme de plusieurs modèles différents. La base des pièces mécaniques est partagée avec plusieurs modèles parfois de plusieurs constructeurs. Ce qui va permettre de se différencier c'est le style esthétique. Cette priorité a conduit les principaux constructeurs à créer un bureau de style intégré avec un directeur du design du groupe.
L'informatisation a permis d'améliorer la simulation d'un tracé. Elle contribue à la recherche de nouvelles solutions techniques à partir des nouveaux matériaux comme les composites, .. Elle permet de répondre aux cahiers des charges en proposant plusieurs pistes possibles. Elle intègre les données liées à l'aérodynamisme mais aussi à l'évolution des attentes de la clientèle. L'informatisation des bureaux de style permet une meilleure satisfaction des besoins exprimés par les différentes clientèles.
La présentation d'un concept-car est un moment fort pour un bureau de style. Il permet de présenter au public un axe de recherche pour l'avenir d'une marque. La "solution" proposée doit véhiculer les valeurs du constructeur. Le client de la marque doit se reconnaître dans cette projection.
L'exemple de Laurens Van Den Acker, directeur du style de Renault, qui a travaillé en urgence sur le concept-car DeZir et sur la nouvelle Clio sortie en 2012 afin de définir une ligne directrice visuelle pour le lancement commercial des nouvelles gammes.
Chez le constructeur allemand Opel, le bureau de style propose l'étude "GT Concept" sur leur vision de la voiture de sport.
Le stand d'Italdesign a planché sur une ligne originale pour le modèle "GT Zero". Les visiteurs ont été curieux de découvrir cette création.
Le stand d'IDE propose un modèle aérodynamique très travaillé à l'arrière.
Le bureau de style du constructeur japonais Mazda a créé le concept-car "RX Vision" en imaginant la voiture sportive de demain. Les ingénieurs maison ont équipé ce modèle d'un moteur rotatif.
Le public a été conquis par le stand de Touring. La réinterprétation de l'ancienne ligne de l'Alfa Roméo est sublimée.
La marque japonaise Toyota expose le modèle Kikai qui a été dévoilé la 1ère fois au salon Auto de Tokyo en 2015. Les visiteurs sont attirés par cette étude de style.
Les premières mondiales et les grandes nouveautés
La 86e édition du Salon International de Genève est une édition avec 150 premières mondiales, européennes ou suisses.
Sur le segment du SUV de luxe, il y avait Porsche avec le modèle Cayenne et Macan, BMW avec le modèle du X5, et Land Rover avec les Range Rovers. Maintenant, le constructeur italien Maserati propose le modèle Levante et la marque anglaise Jaguar, propriété du groupe indien Tata comme Land Rover propose aussi un SUV 4X4, le F-Pace.
l
La marque allemande Audi proposait plusieurs nouveautés, en particulier le crossover Q2 qui a été revisité pour dynamiser les ventes par rapport à la concurrence.
Chez Renault, le Scenic est à l'honneur. La 4e génération marque un vrai pas en avant sur la qualité de fabrication et sur l'esthétique. Depuis son lancement commercial en 1996, il s'est vendu environ 6 millions du Scenic. Les visiteurs ont été nombreux à pénétrer dans le véhicule pour avoir le plaisir de découvrir ce véhicule familial. La ligne modernisée rappelle des lignes déjà vues dans des modèles anciens de la marque.
Le retour de la mythique Méhari de 1968 de chez Citroën a été souvent évoqué ici et là, maintenant, on a un visuel. Les visiteurs découvrent la E-Mehari, une voiture électrique coproduite avec le groupe Bolloré.
Le concept-car C-HR est apparu en 2014 au salon de Paris. Aujourd'hui, le constructeur japonais Toyota lance le crossover C-HR.
Land Rover commercialise sur la base de son SUV Evoque, le cabriolet avec un moteur de 180 Ch.
Le constructeur allemand Porsche expose le nouveau Boxster 718 avec les motorisations de 300 Ch à 360 Ch.
La marque Bugatti du groupe Volkswagen expose la remplaçante de la Bugatti Veyron lancé en 2005. La Chiron est disponible en mars 2016. Il est annoncé le 300 km/h en ...... 15 secondes !!! On parle d'une vitesse de pointe de 500 km/h. La motorisation est réalisée par quadruple turbo de 1.500 Ch.
La marque suédoise Volvo expose pour la 1ère fois en Europe le nouveau modèle S90. Cette berline luxueuse est un modèle équipé des dernières technologies avec un système de conduite semi-autonome.
Les Loisirs
Le groupe PSA a conclu un accord industriel et commercial pour développer un nouveau véhicule de loisirs orienté Ludospace mais aussi business. Chez la marque Citroën, il s'appelle "Space Tourer", chez Peugeot " Traveller" et chez Toyota " ProAce Verso".
Ce nouveau véhicule va utiliser la plateforme EMP2 d'assemblage commune aux modèles de la 308 et du C4 Picasso. En fonction des aménagements, ce véhicule peut être équipé pour 9 personnes.
Le groupe allemand Volkswagen connu pour ses vans légendaires vient de lancer le modèle BUDD-e sur la plateforme MEB du groupe. Ce nouveau véhicule est électrique. La technologie utilisée est déjà éprouvée sur la Tesla modèle S. Les moteurs électriques sont placés sur les essieux AV & AR.
Les stands
L'édition 2016 du salon de Genève est tourné vers l'avenir de l'Automobile. Les principaux constructeurs ont animés leurs stands.On retrouve une certaine ambiance créée par les films projetés, les hôtesses et la mise en valeur des modèles exposés. Notre regret depuis plusieurs années, c'est le plaisir d'entendre rugir certains moteurs. On nous présente des magnifiques mécaniques mais il manque ce bruit caractéristique des voitures de légende.
Le stand Citroën n'a pas vraiment évolué depuis l'édition 2015. On retrouve aux murs les anciennes décorations avec les mêmes inscriptions.
Le stand Ferrari est sobre. Les Ferraris exposées attirent toujours les foules de passionnés. Il faut patienter avant d'arriver à les admirer. Ce stand était situé à côté de la marque Maserati et de Fiat.
Le stand Lamborghini avait des panneaux pour expliquer les prouesses de la dernière "Centenario LP 770-4". Une série limitée de 20 exemplaires en version coupé et 20 exemplaires en version cabriolet vont seulement être produite. Tous les exemplaires sont déjà vendus au prix de 2,1 millions €.
Depuis quelques années, la marque Dacia ne présente plus de concept-car. Elle se contente d'exposer la gamme existante sans vraiment chercher à communiquer !!! Au niveau de l'implantation, le stand se situait à proximité d'Opel et de Mitsubishi Motors où chacun présentait des concept-cars.
Le stand de la marque DS est implanté à côté de la marque Citroën. Les écrans géants mettent en scène les valeurs des propriétaires de cette marque. La vedette est la nouvelle "E-TENSE", un modèle conçu comme un concept-car pour proposer la vision de cette nouvelle marque automobile.
Le bureau de style a dessiné en collaboration avec les ingénieurs de la maison une voiture sportive à propulsion électrique de 402 Ch.
La célèbre marque anglaise McLaren expose les modèles 570 et 675. Le bureau d'études a travaillé pour améliorer l'usage au quotidien de ces véhicules sportifs.
Les concept-cars
L'un des principaux intérêts du Salon de Genève est de découvrir les concept-cars. Le public est demandeur de la vision à moyen terme de l'évolution du secteur de l'Automobile. Aujourd'hui, les pistes ouvertes par les concept-cars contribuent à vulgariser des approches futuristes qui vont s'intégrer dans l'Automobile de demain.
Mazda a créé le concept-car "RX Vision"
Mitsubishi a lancé au salon Auto de Tokyo en 2015 le concept-car "Concept eX", un SUV électrique avec une automoie d'environ 400 km.
Nissan a lancé au salon Auto de Tokyo en 2015 le concept-car "IDS Concept". Cette voiture électrique peut se piloter de façon autonome et l'habitacle peut devenir un salon d'intérieur. Les occupants peuvent pratiquer des activités diverses sans s'occuper de la conduite du véhicule.
La marque Skoda du groupe Volkswagen présente le concept-car "Vision S" pour préparer la sortie en 2017 d'un SUV de 7 places.
La marque Ssangyong a retravaillé sur concept-car pour lancer le XLV avec un design plus actuel.
La marque japonaise Subaru expose un nouveau concept-car XV Concept pour proposer un nouveau visuel de la marque.
M
Les véhicules électriques & hybrides
Les principaux constructeurs mondiaux sortent des modèles à propulsion hybride et à propulsion électrique. Le marché mondial de la voiture électrique reste marginal mais il progresse dans les principaux pays industrialisés. Les recherches automobiles liées aux nouvelles technologies permettent d'envisager des progrès dans le domaine de l'autonomie et dans la baisse des coûts de production.
Si les volumes de production augmentent, le prix de vente va baisser ce qui va entraîner une augmentation de la demande. On crée une spirale économique favorable aux développement de la voiture électrique. La marque américaine Tesla a contribué à proposer une alternative crédible avec une autonomie d'environ 450 km. Aujourd'hui, elle va commercialiser un nouveau SUV de 7 places, le modèle "Model X".
Le constructeur japonais Mitsubishi propose la "iMiEV" pour la circulation urbaine.
La marque Quant du groupe Nanoflowcell est spécialisée dans la voiture électrique. Elle expose deux concept-cars la "Quantino" qui annonce une autonomie record d'environ 1.000 km et la "FE" avec une traction intégrale et une puissance de + 1.000 Ch.
Les constructeurs communiquent sur les éléments technologiques employés dans les véhicules hybrides et électriques. Le visiteur peut s'informer et visualiser l'évolution du domaine de l'Automobile.
m
Le Sport Automobile
Le Sport Automobile est un concentré de technologies de pointe. Il contribue à faire avancer le progrès technique dans la voiture de M. tout le monde. La compétition automobile oblige les constructeurs participants à toujours dépasser ses limites techniques. Chaque course doit permettre de recueillir les informations utiles et nécessaires afin de les traiter et de modifier en conséquence les éléments les moins performants.
A chaque édition, on retrouve une présentation sommaire des principales disciples: la F1, le Rallye, Paris Dakar et les 24 heures du Mans. L'édition 2016 n'a pas manqué à cette tradition. Ici et là, on aperçoit des véhicules de sport.
l